Blazers Week #1 : Les playoffs sont digérés

Une première semaine tintée de succès pour les hommes de l’Oregon. Avec deux rencontres compliquées sur le papier, les Blazers ont fait le travail pour débuter l’exercice 2018/2019 de la manière des façons. Une victoire devenue une habitude face aux Lakers et une rencontre maitrisée face aux Spurs permettent à Portland de faire le plein de confiance dés la première semaine.

 

Vendredi 19 Octobre : Portland Trail Blazers – Los Angeles Lakers (128-119)
NBA.com

5 BLAZERS : Lillard – McCollum – Layman – Aminu – Nurkic

5 LAKERS : Rondo – Caldwell-Pope – Ingram – James – McGee

 

C’était un home-opener à l’ambiance particulière ce vendredi soir, l’absence de Paul Allen étant présente dans toutes les têtes. Pourtant, la rencontre débute sous des allures festives : défense absente, course abondante et dunks spectaculaires. Cette folie passagère terminée, la partie pouvait enfin débuter avec un contraste saisissant. Fort impact des Lakers à l’intérieur avec un Javale McGee omnipotent des deux côtés du terrain tandis que nos Blazers profitent de leur réussite extérieure pour mener à la pause. Malgré l’arrivée de LeBron James cet été du côté de LA, Portland fait la différence dans le 3e quart-temps toujours grâce à une adresse longue distance insolente avec Nik Stauskas dans le rôle de l’artilleur fou (5/8 du parking) tandis que les Lakers inscrivent seulement leur premier 3 de la partie, après 15 ratés consécutifs. La fin de match est gérée tranquillement par les hommes de Terry Stotts, McCollum daignant enfin rentrer quelques shoots. Cette victoire ajoute une 18e victoire consécutive en home-opener ainsi qu’un 16e succès de rang face aux Lakers. Toujours un plaisir #BEATLA.

 

POINTS POSITIFS

  • Une second unit au top
  • Une défense collective disciplinée
  • Les rebonds offensifs
  • Zach Collins précieux en défense (6 contres)

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques mauvais choix en attaque
  • Aminu à 1/10 au tir

 

Dimanche 21 Octobre : Portland Trail Blazers – San Antonio Spurs (121-108)

 

5 BLAZERS : Lillard – McCollum – Layman – Aminu – Nurkic

5 SPURS : Forbes – DeRozan – Gay – Aldridge – Poeltl

 

Pour leur 2e rencontre à domicile, les Blazers ont dominé de la tête et des épaules des Spurs pas encore remis du départ de Manu Ginobili, Kawhi Leonard et Tony Parker cet été. Damian Lillard a porté à nouveau son équipe en réalisant un match très propre (29 points et 9 assists sans aucune perte de balle), bien épaulé par un CJ McCollum qui a réglé la mire par rapport au match précédent. La prévisibilité du jeu des Spurs et un Nurkic impactant dans la raquette a permis à notre défense de contrecarrer le jeu collectif de San Antonio. Au final, Portland n’a jamais été inquiété et s’impose sans coup férir, enchaînant ainsi une deuxième victoire consécutive en autant de rencontre.

 

POINTS POSITIFS

  • Une marque répartie (5 joueurs à +10 pts)
  • Notre réussite extérieure (15/32 à 3 pts)

POINTS NÉGATIFS

  • Manque de concentration en défense par moment

 

Bilan :
  • 2 victoires (2-0)
  • 3ème bilan de l’Ouest

 

Le MVP de la semaine : Damian Lillard

Statistiques : 28.5 points à 51% au tir, 4 rebonds, 7.5 passes en 32.5 minutes de jeu.

On en attendait pas moins de notre franchise-player. Après la déconvenue de l’an passée et une pluie de critique sur ses performances, Damian Lillard veut s’imposer tout de suite en ce début d’exercice. Sans forcer, notre meneur a réalisé de solides prestations. On continue sur ce rythme et tout ira pour le mieux.

 

Programme pour la semaine à venir :
  • Réception des Washington Wizards
  • Déplacement au Miami Heat
  • Déplacement au Orlando Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *