NBA Draft 2019 : Portland sélectionne Nassir Little et se frotte les mains

Au terme d’une soirée où les attentes étaient faibles, le front-office des Blazers repartait pour tant du Barclays Center le sourire aux lèvres. Avec le 25e choix, Portland sélectionnait l’ailier de North Carolina, Nassir Little, projeté lottery pick.

Présentation du joueur

Équipe : North Carolina Tar Heels

Âge : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 102 kg

Envergure : 218 cm

Stats : 9.8 points (48% au tir dont 26% à 3pts), 4.6 rebonds et 0,7 passes en 18 minutes de moyenne

Poste : Ailier

 

Au lancement de la soirée, personne ne pouvait imaginer que les Blazers auraient l’opportunité d’enrôler un joueur au statut de lottery pick. Au fur et à mesure des picks, la fan base des Blazers pouvait se prêter à rêver. Quand vint le moment fatidique, Neil Olshey ne tergiversait pas et choisissait Nassir Little. Le General Manager faisait ainsi d’une pierre deux coups en sélectionnant un joueur au potentiel élevé, qui plus est sur le poste d’ailier qui nous fait défaut depuis tant d’années maintenant. Attendant sagement leur tour, les Blazers ont profité du scénario de la soirée pour réaliser ce qu’on annonce déjà comme étant un « steal« .

 

Projeté parmi les meilleurs prospects au début de la saison NCAA aux côtés des monstres de Duke, c’est une anomalie de voir Nassir Little tomber jusqu’au 25e pick. Malgré une saison très moyenne à l’université de North Carolina, son potentiel offensif et défensif  lui octroyait un statut de lottery pick quasi assuré. L’ailier ne disposait pas de la totalité de la confiance du coach Roy Williams et le système de UNC n’était pas orienté autour de sa personne comme d’autres prospects. Nassir Little est doté d’un physique presque idéal pour jouer au basket : grand, long et costaud. Contrairement à de nombreux jeunes joueurs, Nassir Little a un physique d’ores et déjà bâti pour la NBA. C’est par sa défense que le natif d’Orlando a séduit cette saison. Son physique ainsi que sa mobilité lui permettent de défendre sur plusieurs postes. C’est en attaque que les problèmes se sont posés pour Little. S’il parvient à utiliser son physique à bon escient dans sa propre moitié de terrain, c’est plus compliqué offensivement. Il n’a que trop rarement pris ses adversaires de vitesse sur son premier pas ou fait usage de sa puissance pour se dégager un passage vers le cercle. Son tir était également en défaut. Malgré une mécanique plutôt correcte et un pourcentage aux lancers-francs dans la norme (77%), il n’a eu qu’une faible réussite à 3pts (27%). Un point qu’il devra s’atteler à travailler mais qui est loin d’être alarmant pour le moment. L’aspect qui a certainement agacé Roy Williams tout au long de la saison fut l’instabilité mentale de son joueur. Souvent ailleurs ou inattentif, Nassir Little effectuait de grossières erreurs par un manque d’inattention répété. Son instinct et ses choix dans le jeu sont également contestables. Nassir Little est un diamant à l’état brut que les Blazers vont se faire une joie de polir à leur image.

 

Si on s’intéresse d’un peu plus près au fit, les Blazers ont en quelque sorte récupéré un joueur qui pourrait répondre à tous nos besoins dans les années à venir. Doté d’un physique de beast, Nassir Little pourrait gratter des minutes dans la rotation de Terry Stotts rien que par sa défense. Sa longueur, sa robustesse et son épaisseur sont des critères qui manquent cruellement à l’effectif des Blazers. Nassir Little pourra potentiellement profiter des brèches produites par Lillard et McCollum pour avoir des possibilités et ainsi développer son jeu offensif. Tombé au 25e rang, Nassir Little aura à coeur de faire regretter le choix des équipes qui l’ont boycotté. Il a certainement atterri dans la meilleure situation possible pour prouver sa véritable valeur.

 

Avec Nassir Little, les Blazers viennent consolider leur base du futur aux côtés d’Anfernee Simmons et Zach Collins. Dans quelques années, le nom de Nassir Little pourrait rimer avec « steal« .

 

(Source Image : TrailBlazers.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *