Playoffs 1er tour – Game 2 : Emmené par son duo magique, Portland met la pression sur OKC

Après un match d’ouverture  remporté au bout du suspense, l’enjeu de ce game 2 était simple : les Blazers pouvaient créer l’écart et se déplacer alors plus sereinement à Oklahoma City.

Portland Trail Blazers – Oklahoma City Thunder (114-94)

 

5 BLAZERS : Lillard – McCollum – Harkless – Aminu – Kanter

5 THUNDER : Westbrook – Ferguson – George – Grant – Adams

 

Les deux équipes ronronnaient en début de match à l’image de ce air-ball de Damian Lillard et d’une grossière perte de balle de CJ McCollum. Heureusement, l’échauffement ne durait pas bien longtemps et le duo multipliait les assauts dans la raquette du Thunder. Lillard et McCollum enchaînaient tour à tour les and one et comptabilisaient 15 points à eux deux sur les 26 de Portland dans ce premier quart-temps. Comme lors du Game 1, le collectif rôdé des Blazers perdait de sa superbe dans le quart-temps suivant. On pouvait néanmoins se satisfaire d’avoir vu la première friction de la série entre Russell Westbrook et Damian Lillard. Sur un nouveau drive de ce dernier, le meneur ressort à l’extérieur pour CJ McCollum qui convertissait cette offrande au buzzer pour permettre aux Blazers d’être au contact à la mi-temps, 54 partout. Au retour des vestiaires, Enes Kanter continuait de passer une soirée difficile en commettant sa 4e faute personnelle. Cette saison, les Blazers faisaient souvent la différence en 3e quart-temps. Ce match n’échappait pas à la règle. Moe Harkless venait chipper la balle dans les mains de Paul George avant d’aller finir en contre-attaque. Sur un énorme tir du parking en transition, Damian Lillard se laissait même à pratiquer un peu de trashtalking. Présent en tribunes hier soir, le bavard Gary Payton pouvait apprécier. L’inévitable Dame frappait à nouveau en plaçant au buzzer un step-back salvateur à 3pts sur ce pauvre Raymond Felton. Dans le 4e quart-temps, Portland gérait tranquillement son avantage construit un peu plus tôt en défendant dur et en plantant quelques gros tirs extérieurs. Les hommes de Terry Stotts peuvent désormais partir serein dans l’Oklahoma. Le première partie de la mission est réussie. La seconde sera de prendre un des deux prochains matchs à la Chesapeake Arena.

 

POINTS POSITIFS :

  • Le backcourt adroit et agressif
  • L’adresse extérieure
  • L’apport du banc

POINTS NÉGATIFS :

  • Problème de fautes de Kanter
  • Le duo Adams/Noël qui cumule 24 points à 11/14 au tir
Le MVP de la rencontre : CJ McCollum
Trail Blazers face the Oklahoma City Thunder in the first round of the playoffs on April 16, 2019 at the Moda Center. Bruce Ely / Trail Blazers

Stats : 33 points (12/22 au tir), 8 rebonds, 5 passes et 3 pertes de balles en 36 minutes de jeu

Waouh. C’est le mot ou plutôt le son que j’émets sur chaque action de CJ McCollum. C’est comme si sa blessure au genou n’avait jamais existé. Le jeu de CJ McCollum est à son summun sur ce début de série, à tous les niveaux. Alternant parfaitement entre tir longue-distance et attaque du cercle, l’arrière rend fou les défenseurs du Thunder. Son premier pas est incroyablement incisif, sa faculté à attendre le bon timing pour partir sur sa droite ou sa gauche est diabolique, son toucher est divin. Avec un CJ McCollum à ce niveau et un Lillard en mission, les Trail Blazers n’ont pas grand-chose à craindre.

 

L’action du match : le step-back de Lillard sur Raymond Felton

En garçon bien élevé, Damian Lillard sait s’occuper de ses invités. En grande réussite tout au long du match, Dame a mis un point d’honneur sur un quart-temps de rêve pour les Blazers. Un premier cross pour feinter d’aller sur sa main droite avant de repartir sur sa gauche. Puis un step-back inattendu pour se laisser une infime fenêtre de tir. La défense de Felton est plutôt bonne pour un joueur proche de la retraite mais Damian Lillard a encore une fois éclaboussé cette rencontre de toute sa classe et son talent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *