Suivez-nous sur

Résumés de matchs

Game 64 : Portland poursuit son parcours sans-faute au TD Garden

Les Blazers prennent leur revanche face aux Celtics (119-129) grâce à une prestation collective aboutie orchestrée par CJ McCollum.

Malgré la profusion de bras devant lui, CJ McCollum a trouvé la mire. © Bruce Ely / Trail Blazers

Boston Celtics – Portland Trail Blazers (119-129)

5 Blazers : Lillard – McCollum – Powell – Covington – Nurkic

5 Celtics : Smart – Fournier – Brown – Tatum – Thompson

Déroulé du match

Un début de match assez équilibré, avec les deux équipes qui prennent de l’avance à tour de rôle, avant de recoller. Damian Lillard reste dans la foulée de sa dernière bonne sortie face à Brooklyn, avec 11 points lors du 1er quart-temps. CJ McCollum fait repasser Portland devant grâce à un panier au buzzer (32-34). Les adresses sont surréelles lors de ce second quart, et ce, malgré de bonnes défenses. Deux hommes se répondent coup pour coup ; Jayson Tatum, dans la foulée de sa performance historique à 60 points face aux Spurs (24 pts à 8/13) et CJ qui en met 18 à 6/9 au tir (71-71).

Rien ne change véritablement au retour des vestiaires. Et si Tatum a plus de mal, c’est la nouvelle recrue des C’s Evan Fournier qui se charge de garder son équipe au contact (21pts à 8/10 au tir au total). Les Blazers, quant à eux, produisent une performance collective assez aboutie pour compter 5 petits points d’avance à l’aube de la dernière période (98-103). Là où les débats se resserrent encore plus, les tirs rentrent moins, et les décisions arbitrales deviennent de plus en plus incompréhensibles. Heureusement pour Portland, les deux dernières minutes sont bien gérées. Des actions clutch de Nurkic, Melo, et Powell viennent assurer une 4ème victoire en autant de matchs lors de ce road-trip (119-129). La revanche est prise après la défaite d’un petit point il y a quelques semaines.

Le MVP de la nuit : CJ McCollum

Stats : 33 points, 5 rebonds et 5 passes à 12/20 au tir dont 4/8 à 3pts en 38 minutes de jeu.

Son mano a mano avec Tatum pendant la 1ère mi-temps nous aura tenu en haleine devant notre écran. Ensuite, quand son adversaire a un peu levé le pied, CJ a su maintenir un niveau de jeu élevé durant le reste de la partie, nous gratifiant de son toucher de balle soyeux et de quelques actions de grande classe.

Chiffre du match : 142

C’est le nombre de points inscrits par les deux équipes lors de la 1ère mi-temps. Un de ces moments dans lesquels les arceaux s’apparentent à de grands bassins. Par la suite, les pourcentages sont revenus vers des bases beaucoup plus logiques, en témoigne le score final.

Fait du match : L’expulsion de Marcus Smart

À 2 minutes de la fin, alors que l’écart n’est que d’une possession, surgit cette action qui vient changer pas mal de choses. Faute offensive de Nurkic ou flagrant foul de Smart ? Les arbitres ne se sont pas décidés apparemment, ils ont donc annoncé les deux. Un sifflet un peu farfelu, qui fait suite à d’autres décisions contestables.

Suite : Les Hawks d’Atlanta le mardi 03 mai à 2h00

Avant-dernier match du road-trip, en back-to-back face à des Hawks qui veulent eux aussi s’assurer une place en play-offs sans passer par les péripéties du play-in. Les Blazers tenteront de poursuivre leur dynamique positive en profitant des défaites de leurs concurrents directs pour s’assurer la meilleure place finale possible au classement.

Laissez-nous un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Twitter

Instagram

Écoutez le Rip’Cast