Suivez-nous sur

Résumés de matchs

Game 72 : Fin de saison en beauté contre Denver

Les Blazers finissent la saison de la meilleure des manières en s’imposant et en validant leur présence en post-season (132-116).

Norman Powell en vol vers un dunk facile face à Denver. © Bruce Ely / Trail Blazers

Portland Trail Blazers – Denver Nuggets (132-116)

5 Blazers : Lillard – McCollum – Powell – Covington – Nurkic

5 Nuggets : Campazzo – Rivers – Porter Jr – Gordon – Jokic

Déroulé du match

Le dernier match de la saison régulière, avec comme enjeu principal : gagner pour éviter le play-in à tout prix. Les Blazers le savent très bien et veulent glaner leur ticket directement vers les playoffs. Et ils démarrent la rencontre sur les chapeaux de roues. Déjà 21 points d’avance à la fin du 1er quart-temps à 65% d’adresse et 3 joueurs à plus de 10 points (McCollum, Powell et Nurkic). Pourtant, les Nuggets sont quasiment au complet, mais ils ne semblent pas vraiment vouloir gagner. Les choses se poursuivent plus ou moins de la même manière jusqu’à la mi-temps (72-55)

Au retour des vestiaires, Mike Malone décide de faire tourner son effectif, en laissant 4 starters sur le banc. La route paraît donc toute tracée vers une victoire de Portland. Denver réussit tout de même à faire un petit rapproché sous l’impulsion du rookie Markus Howard (12 points au 3ème QT). C’était sans compter sur Damian Lillard qui plante 3 missiles successifs d’une distance qu’il est le seul à maîtriser dans la ligue pour redonner une avance confortable. La dernière période, anecdotique, permet de reposer les titulaires, alors que tous les yeux sont rivés vers les autres matchs, pour déterminer les oppositions du 1er tour. Mais tiens, tiens, on risque de retrouver ce même adversaire du soir dans quelques jours… (132-116).

Le MVP de la nuit : CJ McCollum

Stats : 24 points , 5 passes , 2 rebonds et 1 interception à 9/17 aux tirs en 31 minutes.

CJ McCollum a un passif face à ces Nuggets qui ont sûrement toujours en travers de la gorge ce Game 7 en demi-finale de conférence il y a 2 ans. Reparti sur les mêmes bases, il a un peu levé le pied après une première mi-temps de folie, quand le débat fut clos.

Chiffre du match : 21

Le plus gros écart sur un quart-temps à l’avantage de Portland cette saison. Enregistré pendant les 12 minutes inaugurales, lors desquelles les joueurs ont montré leur envie de se qualifier directement en PO et de s’offrir quelques jours de repos bien mérités.

Fait du match : Record de franchise

En plus de la victoire, Damian Lillard a réussi a améliorer son record de 3 points inscrits sur une saison, qui est par ailleurs le record de franchise. Après les 270 de 2019/2020, il en rajoute 5 pour arriver à 275. Sera-t-il capable de battre ses propres stats les prochaines années ? Seul le temps nous le dira.

Suite : Les Nuggets de Denver (date à déterminer)

C’est donc face à ces Nuggets, encore une fois, qu’il faudra en découdre pour le 1er tour des playoffs 2021. Une match-up fort intéressante sur le papier malgré l’absence de Jamal Murray. En attendant, savourons cette qualification !

Laissez-nous un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Twitter

Instagram

Écoutez le Rip’Cast