
Portland Trail Blazers-Minnesota Timberwolves (135 – 117)
5 Blazers : Lillard – McCollum – Covington – Jones Jr – Nurkic
5 Timberwolves : Russell – Beasley – Culver- Hernangomez – Davis
Déroulé du match
Dans un début de match poussif, les deux franchises s’en remettent à leur meneur pour lancer véritablement les hostilités avec un D’Angelo Russell à 11 points d’un côté et un Damian Lillard à 15 points de l’autre. Au terme de ce premier quart, aucune des deux équipes ne se détache. Il faudra attendre l’ouverture des bancs pour voir le premier écart créé par les hommes de Terry Stotts. Sous l’impulsion du trio Hood, Melo et Kanter notamment, Portland assène un premier coup sur la tête des visiteurs. Avec 47 points inscrits dans le deuxième quart à 75% de réussite, tout le monde répond présent et particulièrement Jusuf Nurkic. En difficulté depuis le début de cette saison, le pivot profite des services de Lillard sur pick and roll pour marquer 11 unités à 100% au tir. L’attaque déroule et permet à Portland de rentrer aux vestiaires avec 19 points d’avance (75-56).
Lors de sa dernière conférence d’après match, le coach s’était plaint du relâchement de ses hommes au troisième quart contre les Bulls. Visiblement, le message de Terry Stotts est passé. Le scénario catastrophe du dernier match ne se reproduit pas face à la troupe de Ryan Saunders. Lillard continue d’appuyer sur l’accélérateur en servant notamment Derrick Jones Jr. qui martyrise à nouveau le cercle en contre-attaque. Au scoring, Dame Dolla fait la totale à la défense adverse puisqu’après ses 26 points de la première mi-temps, le natif d’Oakland reste chaud et va mettre définitivement son équipe à l’abri en creusant un différentiel de +30 sur un tir à 10 mètres. Si les douze dernières minutes voient un léger retour des Wolves, Portland gère sa fin de match avec sa second unit en laissant les joueurs cadres assis sur le banc durant l’intégralité de la dernière période.
Le MVP de la nuit : Damian Lillard
Stats : 39 points, 7 rebonds, 7 passes et 3 interceptions à 13/21 au tir dont 7/12 à 3-points.
Vraisemblablement vexé par la dernière défaite et/ou par les provocations d’Anthony Edwards sur son niveau musical, Damian Lillard n’a laissé aucun espoir à Minnesota en assurant aussi bien au scoring qu’à la distribution pour mettre en confiance ses partenaires.
Chiffre du match : 51
51, c’est le nombre de matchs où Damian Lillard a inscrit au moins 25 points à la mi-temps. Seuls Kobe Bryant, James Harden, LeBron James et Allen Iverson font mieux ces 25 dernières années.
Fait du match : Le retour de Nassir Little
Touché sévèrement par le Covid-19, Nassir Little a profité du large avantage des siens pour effectuer son retour à la compétition. L’occasion pour lui de reprendre le rythme NBA et d’offrir une option de plus à coach Stotts.
Welcome back, Nas! ❤️@2ez_nassie | #RipCity pic.twitter.com/rcrFMHvTV6
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) January 8, 2021
Suite : les Sacramento Kings le dimanche 10 janvier à 4h
Si ce succès a permis de repasser à 50% de victoire, il faudra enchainer contre les Kings qui seront en deuxième soir de back-to-back. Ce sera l’occasion de lancer une série afin de se replacer dans le haut du classement de la conférence ouest.


Signatures / Transferts
[Free-Agency 2020] Tous les mouvements de l’intersaison

Résumés de matchs
Game 12 : Plus que la défaite, les Blazers perdent Jusuf Nurkic

Signatures / Transferts
[Free-Agency 2020] Tous les mouvements de l’intersaison

Résumés de matchs
Game 10 : Sur le fil, Portland éteint les Raptors
