
Le premier match de saison régulière face au Utah Jazz le 23 décembre 2020 s’est soldé par une défaite pour les Blazers. Mais dans cette ombre inaugural se cachait malgré tout un rayon de soleil. À l’occasion de cette ouverture de la saison, on pouvait apercevoir Nassir Little pour la première fois de la saison 2020/2021. En effet, jusqu’à lors, le sophomore était touché par la maladie du Covid-19.
“I would have moments when I was in a hoodie, a hat, sweatpants, socks and a blanket, and I would be shivering like I was in 20-degree weather,” Nassir Little said.
— Jason Quick (@jwquick) January 1, 2021
A look at the battles @2ez_nassie faced in 2020, including the scariest of all – COVID. https://t.co/Ea6xcxtAU2
Diagnostiqué dés le début du training camp
Alors que les joueurs des Blazers commençaient à se rassembler pour débuter le training camp, on apprenait que le centre d’entraînement de Tualatin fermait ses portes. Plusieurs cas de Covid-19 avaient été diagnostiqués, dont un parmi les joueurs. Les jours passant, on se rend vite compte que le seul joueur manquant à l’appel se trouve être Nassir Little, placé en protocole de sécurité et de santé. Il ne reviendra qu’une vingtaine de jours plus tard, pour ce qui constituera 3 semaines d’enfer selon ses propos dans The Athletic :
« Pour moi, j’étais dans la pire partie du spectre, la partie la plus dure de la maladie », a déclaré Little. « Je n’ai pas eu besoin d’aller à l’hôpital ou d’être sous respirateur, mais j’ai traversé une période difficile. J’ai été très touché. Pendant sept à dix jours, j’étais vraiment malheureux. »
Même si son cas n’a pas nécessité une hospitalisation, Nassir Little a pris de plein fouet la maladie qui frappe le monde entier et particulièrement les Etats-Unis (plus de 300 000 morts). Durant sa convalescence, le joueur de 2e année raconte qu’il a perdu près de 10 kilos :
« Je n’essaie pas de paraître morbide mais c’était au point où l’on avait l’impression de ne rien vouloir ressentir », a déclaré Little. « C’était vraiment si mauvais. Vous souhaitez juste que ça s’arrête. C’était constant, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mon dos me faisait si mal, mes maux de tête étaient terribles, je ne pouvais rien manger… »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nassir Little n’est pas épargné par les soucis de santé depuis son arrivée dans la Ligue. Lors de la bulle d’Orlando, il a eu une commotion cérébrale lors des premiers entraînements.

Quelque jours plus tard, également pendant un entraînement, il tombe à la renverse. La cause officielle divulguée par la franchise lors du mois d’août est une déshydratation. Mais pour le joueur, il est surement revenu trop vite après ce petit incident du début de la bulle.
Un physique mais aussi une confiance ébranlée
La maladie du coronavirus n’affecte pas seulement notre santé et nos capacités physique. Comme toute maladie, le mental en prend un coup. Encore plus pour Nassir Little qui dit avoir beaucoup progressé sur son jeu sans pouvoir l’exprimer en compétition.
« C’est un fardeau parce que c’est tellement constant. On commence à se poser des questions, comme « Bon sang, est-ce que je peux encore jouer ? Est-ce que je vais revenir de la même façon ? Tous ces trucs commencent à se glisser dans votre esprit. C’est dur. »
D’autant que Little voit les opportunités se présenter, sans pour autant pouvoir les saisir. Il espérait profiter de l’absence de Trevor Ariza à Orlando… Raté. Il voulait montrer lors du training camp de cette nouvelle saison qu’il ne fallait pas le mettre de côté malgré la profondeur de l’effectif… Encore raté.

D’autant plus rageant dans une NBA où il est si rapide de se retrouver hors-jeu :
« Dans cette Ligue, les opportunités sont si petites, fait remarquer Nassir Little. Vous n’avez pas des chances illimitées. Ce n’est pas un jeu d’égalité des chances »
Désormais, l’ancien joueur de l’université de North Carolina est sur le retour. Pour autant, il ne veut pas précipiter les choses. Ne pas répéter la même erreur qu’à Orlando.
« Je ne veux pas mettre de date sur mon retour parce que j’ai appris la dernière fois. Mais je ne demande pas non plus la pitié des autres. Je vais mieux. Je fais ce que je dois faire pour revenir dans le droit chemin. J’aurai bientôt une opportunité. Et quand elle arrivera, on verra ce qu’aura donné le travail. »


Signatures / Transferts
[Free-Agency 2020] Tous les mouvements de l’intersaison

Résumés de matchs
Game 12 : Plus que la défaite, les Blazers perdent Jusuf Nurkic

Signatures / Transferts
[Free-Agency 2020] Tous les mouvements de l’intersaison

Résumés de matchs
Game 10 : Sur le fil, Portland éteint les Raptors
